Le petit lexique du graphiste.

décembre 30, 2021 Liloupoint

Ce n’est pas toujours évident de déchiffrer le jargon du graphiste quand on n’est pas du milieu ! Vous trouverez ci-dessous certains des termes que j’utilise le plus souvent. Ce glossaire rapide devrait être utile pour tous les clients ou les graphistes novices souhaitant en savoir un peu plus sur le lexique lié à la conception graphique.

Création graphique

Brainstorming

« Remue méninge ou tempête d’idée », consiste à mettre en commun des idées lors d’une réunion, pendant laquelle la créativité de tous les participants est invitée, en évitant toute censure et en favorisant les associations d’idées, analogies, symboles, jeux de mots… Une fois les idées récoltées, elles sont rassemblées, synthétisées, dans le but de faire émerger des axes créatifs.

Tableau conceptuel

Le concept board ou planche tendance est une composition de mots et d’images représentant un concept, il s’agit d’une sorte de brainstorming visuel qui permet soit de définir la cible, soit un axe créatif, soit les deux. Dans un mélange de couleurs, de formes, de matières et d’ambiances, le concept board permet d’appréhender un univers, un style, une direction artistique.

Identité visuelle

Tous les éléments permettant de donner visuellement un caractère spécifique et reconnaissable à une marque ou un produit. Voir mes explications plus approfondies sur le sujet juste ici .

Colorimétrie

Mesure et identification des couleurs. C’est un mode d’enregistrement couleur des documents informatiques en fonction de leur utilisation. CMJN pour une impression en Quadri, RVB pour un site web.

CMJN ou CMYK

C’est un mode de couleurs très courant, utilisé pour l’impression. Le CMJN représente les couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ce sont les couleurs de référence pour une impression en quadrichromie (« quadri » pour quatre, et « chromie » pour couleurs en grec). Lors de l’impression en CMJN, toutes les couleurs ne sont pas réalisables (ex : bleu vif). Des couleurs d’accompagnement (couleurs pantone) peuvent être utilisées.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

C’est le mode couleur lu par les écrans d’ordinateur et donc exclusivement pour le web. Le RVB représente les couleurs primaires : Rouge, Vert et bleue. Tout ce qui est créé pour une utilisation web doit être créé en RVB, a contrario de ce qui est destiné à l’impression en mode couleur CMJN.

Hexadécimal

C’est un code utilisé pour désigner une couleur spécifique, apparaissant souvent après le signe dièse (#) avec des chiffres et des lettres.

Pantone

C’est un système de correspondance des couleurs avec un code permettant aux graphistes et aux imprimeries de faire correspondre plus facilement les couleurs. Le détail d’une image est basé sur le nombre de pixels inclus dans 1 pouce carré d’espace. Plus il y a de pixels dans cet espace, plus la résolution est élevée. Les écrans n’utilisent pas plus de 72 DPI, il est donc inutile d’aller plus haut. Pour l’impression, il est recommandé d’utiliser un minimum de 300 DPI.

PPI

Pixel per inch en anglais, soit pixels par pouce. Spécifie la résolution d’un périphérique d’entrée (appareil photo numérique, scanner..) / Les pages Web s’exécutent à une résolution de 72 à 96 PPI.

DPI

Dot per inch en anglais, soit point par pouce. Représente la résolution d’un périphérique de sortie comme une imprimante. Plus le DPI est élevé, plus il y a de pixels dans chaque pouce d’image. En d’autres termes, plus le DPI est élevé, meilleure sera l’image une fois imprimée.

Rugueux

Prononcé « Reuf », ce mot signifie « brouillon ». C’est un croquis poussé réalisé par le graphiste afin de réaliser ses premières ébauches pour son projet.

Bitmap d’image

Appelée aussi image Raster, une image bitmap est une sorte de grille de pixels collès les uns aux autres, chaque pixel possédant sa propre couleur.

Image vectorielle

Image numérique composée d’objets géométriques simples (arcs de cercle ou d’ellipse, segments de droite…) auxquelles ont peut appliquer différentes transformations : rotation, écrasement, mis à l’échelle. Elle se différencie de cette manière des images matricielle ou (bitmap), dans lesquelles on travaille sur des pixels. L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans contrainte de pixels.

Pixel d’image

Image matricielle constituée de petits points. L’image est affichée en ayant des milliers de pixels reliés étroitement ensemble pour créer un dessin. Contrairement au vectoriel, l’image n’est pas directement modifiable, on ne peut pas l’agrandir sans perdre en qualité non plus.

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Les images en PNG sont utilisées pour les documents interactifs tels que les pages Web, mais ne conviennent pas à l’impression. Le type de fichier PNG a un arrière-plan transparent et est utilisé lors du placement d’un logo sur un autre arrière-plan. Comme ils sont généralement petits, ils sont souvent utilisés pour les applications en ligne.

EPS

Le format EPS est un format vectoriel et est considéré comme le meilleur choix pour une impression haute résolution. Les fichiers EPS peuvent être redimensionnés facilement sans perte de qualité, ce qui en fait le format parfait pour les applications de logo et les illustrations à utiliser dans bon nombre de tailles. Il s’agit plutôt d’un type de fichier universel (un peu comme le PDF) qui peut être utilisé pour ouvrir des illustrations vectorielles dans une variété de programmes. Les fichiers EPS sont utilisés pour tout, de l’impression haute résolution sur une brochure, l’impression à grande échelle sur une bannière comme sur de la broderie.

AI

Adobe Illustrator est la norme pour créer des illustrations, il est en général le programme dans lequel votre logo a été créé à l’origine. Illustrator produit des illustrations vectorielles, le type de fichier le plus facile à manipuler.

JPG haute résolution (ou JPEG)

Ce type de fichier est généralement plus volumineux et peut être lent à se charger en ligne. Les meilleures utilisations de ce type de fichier impliquent les projets qui nécessitent une impression à haute résolution, tels que la signalisation, le papier à en-tête, la papeterie, etc.

JPG basse résolution (ou JPEG)

Dans les JPG, la qualité de l’image baisse à mesure que la taille du fichier baisse aussi. Un type de fichier JPG basse résolution est mieux utilisé lorsque la qualité d’image inférieure ne sera pas visible. Ces images sont petites et se chargent rapidement, elles sont donc idéales pour le Web, les signatures de courrier électronique et les médias sociaux.

PDF

Le format PDF, ou Portable Document Format, est un format qui saisit chaque élément d’un document et l’enregistre sous forme d’image électronique que vous pouvez afficher et partager. En règle générale, ce format est utilisé pour envoyer une illustration finale à une imprimante.

TIFF

Format d’image (également orthographié TIF) couramment utilisé lorsqu’une impression de haute qualité est nécessaire. Contrairement au format «JPG», le format TIFF a une qualité parfaite mais le poids des fichiers générés est considérable.

Anamorphose

C’est un agrandissement non-proportionnel sur l’image. (Déformation)

Impression

Quadrichromie

C’est une technique d’impression qui crée des couleurs en combinant, cyan, magenta, jaune et noir.

Débord ou fond perdu

Le fond perdu consiste à faire déborder le fond d’une image ou d’une couleur en dehors du format d’impression (entre 2 mm et 5 mm) pour une impression sans marge. Il me permet à la coupe qu’une image ou la couleur couvre bien l’ensemble de la page.

BAT

Abréviation du bon à tirer. En imprimerie, l’épreuve contractuelle est la dernière étape avant l’impression : on effectue une simulation de l’impression d’après les éléments finalisés. Cette épreuve est soumise au client pour pouvoir vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images, la chromie de l’ensemble. Quand tout est conforme, il signe alors cette épreuve et y appose la mention BAT.

Vernis sélectif

C’est un revêtement liquide appliqué sur une surface pour la protection et pour un effet brillant. Vous pouvez retrouver cet exemple sur des cartes de visite avec le logo en surbrillance.

Trait de coupe

Le trait de coupe représente l’endroit où la lame va couper le papier. Ils sont imprimés avec le document et indiquent à l’imprimeur l’endroit exact où il doit couper pour avoir un résultat conforme aux attentes du client.

Webdesign

Maquette

Une représentation réaliste de l’apparence du site ; un modèle à l’échelle de la conception utilisée pour démontrer, promouvoir et valider la conception.

Responsive

On en entend parler partout, et c’est normal, car un site non responsive de nos jours ce n’est pas très professionnel. Cela permet à votre site internet d’être adapté à n’importe quel type d’écran (tablette, smartphone, ordinateur…), peut importe sur quel appareil vous allez regarder votre site internet, il s’adaptera automatiquement.

CTA

Signifie call to action, comme son nom l’indique, c’est un appel à l’action, généralement associé à un bouton.

CMS

Content Management System en anglais, c’est une famille de logiciels destinés à la conception de site web ou d’applications multimédia. Ces logiciels partagent plusieurs fonctionnalités.

Header

Dans une conception Web, le header fait référence à la partie en haut d’une page qui est généralement répétée sur la plupart des pages, comprenant souvent des éléments tels que le logo d’entreprise, le titre du site, une barre de navigation et d’autres éléments qui peuvent être souhaitables sur chaque page.

Footer

Le footer est le pied de page, rassemblant des données supplémentaires comme des liens sur des pages, les réseaux sociaux ou vers la page contact.

Nom de domaine

Le nom de domaine est le nom par lequel un site Web est identifié. Il est associé à une adresse IP et peuvent être achetés avec n’importe quelle combinaison de lettres, de tirets (-) et de chiffres.

SEO

Le référencement (Search Engine Optimization) fait référence au processus d’optimisation du contenu et de la structure d’un site Web pour améliorer le classement des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

Hébergement

Les hébergeurs Web nous donnent la possibilité de publier des pages Web sur Internet. Ils utilisent des serveurs pour connecter votre site Web à Internet. Lorsque quelqu’un clique sur la page de votre site Web, la page envoie une demande au serveur et elle se charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.