Pour l’année 2021 le minimalisme continue d’être à la hausse et vous retrouverez dans presque chacun des styles un côté minimaliste et discret. J’ai fait un petit tri et j’ai départagé les différentes tendances de 2021. Cette liste n’est pas un guide à suivre aveuglément, mais plutôt à utiliser comme source d’inspiration. Choisissez avant tout un style qui correspondra à vos objectifs, vos valeurs et pourquoi pas à votre personnalité. Je vous le conseille pour éviter de ressembler à tous les autres.
10 tendances de logos
J’ai classé les différentes tendances de logos par 10 catégories : les logos minimalistes, les logos typographiques inventives, les lettres qui disparaissent, le flat design, les espaces négatifs, les logos 3D, les formes géométriques simplifiées, les logos inspirés de la nature, les logos mascottes et les logos dessinés à la main.
Les logos minimalistes
Les logos se simplifient au fil des années et cette tendance continuera à être très présente pour cette année 2021 ! Les concepteurs abandonnent les motifs complexes et favorisent les designs simples et concis en adoptant des designs minimalistes qui se répliquent dans une variété de tailles et de supports. De nombreuses entreprises ont succombé à une refonte de leurs logos en optant pour un côté plus minimaliste. Je privilégie cette tendance, je cherche toujours des moyens de le rendre aussi simple et efficace que possible, tout en restant approprié et lisible.
les logos typographiques inventives
Si vous avez un logo textuel, n’hésitez pas à utiliser des solutions typographiques créatives pour mettre en valeur la personnalité de votre entreprise. La clé de la typographie inventive est votre imagination ! Laissez libre cours à votre créativité mais attention à la lisibilité.
Exemple par Debbie Trout
Les lettres qui disparaissent
Pour continuer sur la typographie inventive, nous pouvons constater une augmentation des logos avec des parties de lettres manquantes. C’est une façon d’attirer l’attention en atténuant sa couleur ou en laissant une lettre inachevée. J’aime beaucoup cette tendance, mais il faut que le logo reste facile à percevoir et qu’il reste lisible.
Flat design
Le flat design continue sa lancée, comme son nom l’indique le flat design est un design plat qui ne crée pas d’illusion de profondeur ou de dimension. On reste toujours dans la simplicité en évitant les effets 3D un peu rétro, aujourd’hui nous évitons les détails inutiles qui surchargent et encombrent la lisibilité du logo et privilégient les logos plus simples et plus modernes aux yeux des consommateurs. Selon moi, ce style de logo ne disparaîtra pas, c’est devenu une norme, en permettant aux logos de rester pertinent dans leur secteur respectif sans avoir besoin d’en faire trop pour attirer le regard.
Espace négatif
Comme vous l’aurez compris l’année 2021 est une année qui reste dans le design minimaliste, l’un des éléments clé de la conception de l’identité visuelle est l’utilisation des espaces négatifs ! J’aime énormément cette tendance, on peut jouer avec énormément de mots, de lettres ou de symboles tout en créant une illusion. Cela donne un aspect moderne et épuré au logo. L’un des points clé du minimalisme, c’est de réduire le nombre d’éléments de conception, l’espace négatif est une conception graphique parfaite pour cela. De plus, il est impossible de passer devant un logo contenant un espace négatif, nous allons automatiquement le regarder pour essayer de déchiffrer l’espace caché. Attention le but n’est pas que le consommateur reste devant le logo en cherchant l’énigme pendant 15 min, il faut que ça reste intuitif et lisible au premier coup d’œil.
Les logos 3D
L’une des tendances en vogue l’année dernière et toujours d’actualité en 2021 est la 3D. Les concepteurs ajoutent de la profondeur et de la dimension aux logos en jouant avec des dégradés de couleurs. Comme toute technique de conception, elle ne conviendra pas forcément à toutes les marques. Selon moi, les graphismes 3D conviennent bien aux marques technologiques en général.
Exemple par Ashfuq Hridoy / Exemple par GreatVect
Les formes géométriques simples
La conception de logo moderne est souvent mise en avant avec un symbole. Cette année, les formes géométriques sont représentées dans des formes classiques et simplifiées. Les logos avec une géométrie simple donnent un résultat élégant, ils sont faciles à mettre à l’échelle et seront tout aussi parfait sur différents supports.
Exemple par Aleisha Samek / Exemple par Arif Hossain
Les logos inspirés de la nature
La nature est un élément important cette année pour les graphistes et pas seulement dans la conception de logo. Vous verrez de nombreuses marques utiliser des éléments inspirés de la nature dans leurs logos pour transmettre un sentiment de bien-être et de calme. Avoir ces éléments là dans la conception graphique est un très bon moyen de transmettre des sentiments d’air frais, de nouveaux départs et les marques qui souhaitent être associées à ces sentiments pourront utiliser toutes sortes d’éléments en rapport avec la nature.
Exemple par Catur Argi / Exemple par Josh Warren
Les logos mascottes
Nous sortons de la mode minimaliste pour passer à un style complètement rétro avec des couleurs néon, des polices aux styles futuristes et des motifs angulaires. Les logos des mascottes ne datent pas d’hier. Ils ont vu une augmentation particulière pendant les premiers jours du web. Ils ont presque disparu pendant un certain temps, mais ils sont de nouveaux là et on peut remercier les joueurs d’e-sports qui ont totalement adopté les mascottes comme les équipes de sports qui les ont précédées.
Exemple par Modal Tampang
Les logos dessinés à la main
Nous avons aperçu bon nombre de marques utiliser ce style graphique pour leurs logos. Il y aura toujours un marché pour les choses qui ont l’air faites à la main. Cette tendance donne un aspect imparfait, créé par l’homme et non par un ordi, ça donne immédiatement un sentiment d’intimité et de connexion avec l’homme. Les marques veulent démontrer leur authenticité et leur approche terre-à-terre et ce sont des valeurs que beaucoup ont envie de retranscrire. Les consommateurs auront un sentiment de proximité plus évidente face à une écriture manuscrite.
Exemple par Harold Apples / Exemple par gaga_vastard
Vous connaissez maintenant les tendances 2021 pour la conception de logo, vous pouvez, vous en inspirer si vous le souhaitez ou non ! Comme je vous l’ai dit dans mes anciens posts, le plus important c’est que votre logo soit unique et qu’il corresponde avant tout à votre image de marque et aux valeurs que vous voulez transmettre. Retenez que les tendances viennent et disparaissent, elles ne devraient pas être suivies uniquement parce qu’elles sont populaires !